Peut-on trouver des e-liquides à base d’huiles essentielles ?

Publié le : 03 décembre 20215 mins de lecture

Voici une question que les vapoteurs se posent souvent: est-ce qu’il existe des e-liquides à base d’huiles essentielles? Et si oui, quelles sont leurs vertus, et où peut-on s’en procurer? Ces questions sont tout à fait justifiées, quand on sait les bienfaits apportés par les huiles essentielles: soulagement des migraines, relaxation… Le sujet des e-liquides à base d’huiles essentielles est discuté dans les forums, demandé auprès des services clientèles des magasins de vape. C’est pour ces raisons qu’on a décidé de mener l’enquête, pour vous livrer dans cet article des réponses concrètes sur l’existence ou non des e-liquides à base d’huiles essentielles.

La vape et les huiles essentielles ne vont pas ensemble

Pour l’instant, il n’existe pas de statistiques ni d’études officielles concernant la question. Après avoir vérifié auprès des vendeurs physiques et en ligne, vérifié les articles sur les sites médicaux professionnels, puis épluché les forums, il s’avère que vapoter un e-liquide à base d’huiles essentielles n’est pas une bonne idée. C’est même dangereux pour le système respiratoire, parce que l’huile qui s’accumule par inhalation empêche l’oxygène de circuler librement dans les poumons. Évitez absolument de fabriquer votre e-liquide en ajoutant de l’huile essentielle, même si cette dernière a été fortement diluée/frelatée. Ce n’est pas l’huile en soi qui est dangereuse pour les poumons, mais plutôt ses composants, dont les phénols. Appelés aussi acides phéniques, les phénols sont composés de substances irritantes, voire corrosifs, pour le poumon. L’inhalation directe ou indirecte des huiles essentielles extraites de ces aliments est interdite: thym, cannelle, clou de girofle, romarin, lavande et agrumes. De ce fait, les huiles essentielles (pures ou diluées) ne peuvent pas être consommées par inhalation.

Méfiez-vous des vendeurs qui proposent ce genre de produit

Sur le vaste monde du web, vous pourrez tomber (si ce n’est déjà le cas auparavant) sur un site vendeur qui propose des e-liquides composés d’huiles essentielles. Le marché des e-liquides et des e-cigarettes sont contrôlés au niveau de l’Union Européenne, mais il n’empêche que quelques sites proposent des e-liquides contenant de l’huile essentielle. Méfiez-vous de ces sites. Ils présentent sur l’étiquette de leurs produits des informations destinés à « rassurer » le vapoteur, par exemple « soulage l’anxiété, stimulante ». De ce fait, vérifiez toujours les ingrédients lors de vos achats. Évitez tout ce qui présente « huile essentielle » ou « HE » sur les étiquettes des flacons d’e-liquides. Si vous tenez à tout prix à ressentir des arômes HE, vous pouvez vous rabattre vers les e-liquides qui contiennent en très faible dose des composants aromatiques de la plante. Dans tous les cas, sachez qu’il n’existe aucun de bénéfice pour la santé.

Optez pour cette autre alternative aux huiles essentielles

Vous l’avez compris, vapoter un e-liquide à base d’huile essentielle est strictement dangereux pour les poumons, et la santé en général. Les vertus relaxantes et curatives de ces substances s’arrêtent dans d’autres domaines, comme dans les produits dermatologiques par exemple. Si vous cherchez un e-liquide qui se rapproche de l’odeur et de l’arôme des huiles essentielles, choisissez le menthol (menthe). Le goût mentholé est rafraichissant en bouche, cette sensation de fraicheur après chaque bouffée atteint agréablement la gorge. De plus, l’e-liquide menthe classique peut se décliner en plusieurs variétés et combinaisons: avec tabac blond, sels de nicotine, menthe poivrée, fruitée, chlorophylle et autres. Essayez plusieurs arômes pour trouver ce qui convient à vos goûts et préférences. Faites vos achats d’e-liquide dans une boutique de bonne réputation, avec des produits conçus et testés en laboratoire. Pour une meilleure expérience de hit, vérifiez le taux de nicotine, de propylène glycol et de glycérine végétale.

Plan du site