Peut-on trouver des e-liquides 100% Biologiques ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le e-liquide est devenu un produit très populaire dans la communauté française et européenne ces dernières années. Il en existe désormais différentes sortes de e-liquides. Parmi eux, il y a les e-liquides appartenant à la catégorie biologique.

Un e-liquide pour cigarette électronique peut-il être bio ?

Avant d’être fixé sur le sujet, il est important de connaître l’ensemble des critères qui rendrait possible cette appellation pour le cas des e-liquides. La règle générale des produits bio implique qu’un produit ne contient que des éléments issus de l’agriculture dite biologique, à cela s’ajoute le fait que le produit en question ne doit subir aucune transformation chimique au cours de sa fabrication. En effet, il faut savoir que les e-liquides contiennent essentiellement du propylène glycol et de la glycérine végétale. Cette dernière est obtenue de manière naturelle, donc elle permet de répondre en partie les critères  pour être bio.

Par contre, le propylène glycol ne peut être obtenu qu’avec un processus de pétrochimie et ne répond pas ainsi aux critères. Néanmoins, beaucoup remplace le PG par du mono propylène glycol qui est un substitut naturel. Les autres ingrédients du e-liquide comme les arômes peuvent être d’origine naturelle ou fabriqués à partir d’éléments uniquement végétal. La nicotine quant à elle ne peut être obtenue de manière totalement naturelle. Tous ces facteurs réunis complexifient l’obtention de e-liquide bio.

Existe-t-il des e-liquide 100 % bio ?

Il est clair qu’un e-liquide entièrement bio n’existe pas. Aucun e-liquide n’obtiendra la certification biologique. La nicotine est l’une des raisons principales puisqu’elle ne peut être obtenue d’une manière complètement naturelle. En ce qui concerne les arômes, nombreux d’entre eux n’existent pas dans la nature, et le fabricant est obligé d’avoir recours à des matières synthétiques. Quant au propylène glycol, il peut être remplacé par le mono propylène glycol végétal. Mais ce dernier ne possède pas non plus une certification bio.

Comment peut-on choisir un e-liquide ?

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de e-liquide de bonne qualité malgré le fait qu’ils ne sont pas 100 % bio. Préférez les e-liquide qui sont notifiés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Les e-liquides qui répondent également aux normes AFNOR sont généralement de bonne qualité et garantissent une meilleure sécurité pour le consommateur. Les critères principaux concernent la nicotine, la glycérine et le propylène glycol qui doivent répondre aux normes EP et USP. Ces critères concernent également les arômes et l’e-liquide ne doivent contenir aucune substance controversée. Pour finir, le produit doit répondre exactement aux différentes normes en vigueur.

Plan du site