Quelles plantes ont un pouvoir hydratant ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de soins de la peau, rien ne vaut une alternative naturelle. Les bienfaits des plantes sont connus depuis l’Antiquité, elles étaient utilisées sous forme de masques et d’onguents dans l’Égypte ancienne.

Nous vous en présentons ici quelques-unes qui ont un pouvoir hydratant afin que vous puissiez toujours avoir une apparence saine et rayonnante tous les jours.

L’aloe vera : le lys du désert

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus utilisées, car elle est riche en minéraux, vitamines et acides aminés, des composés organiques dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. De plus, les nombreuses propriétés de cette plante la rendent également adaptée aux soins de la peau, en particulier du visage.

L’aloe vera est un excellent hydratant pour la peau. Si votre peau est sèche et déshydratée, utilisez l’aloe vera sous forme de crème ou de gel et vous remarquerez la différence. Votre peau sera plus fraîche, plus vivante et plus attrayante.

L’argan : hydratant pour la peau

L’huile d’argan, connu aussi comme le secret de beauté des Marocaines. Elle est le plus souvent utilisée pour garder la peau hydratée et douce. Grâce à la quantité et à la diversité élevée d’acides gras et de vitamine E, cette huile est parfaite pour les soins naturels de la peau. L’huile d’argan est absorbée rapidement et n’est pas collante. Il peut également être utilisé pour le visage.

Peaux sèches, mixtes et grasses, vous pouvez toutes en tirer profit de l’huile d’argan, car il s’agit non seulement d’une huile très hydratante, mais elle peut également être utilisée pour corriger l’acné et les points noirs. Cependant, il s’agit d’une huile dense : si vous avez une peau mixte ou grasse et que vous préférez les textures plus légères, jetez un coup d’œil à l’huile de jojoba ou à l’huile de babassu.

Le pouvoir hydratant de l’huile de Jojoba

Les avantages de l’huile de jojoba sont également dus à ses effets en matière d’hydratation et de prévention du vieillissement de la peau. Avec l’âge, la production de sébum diminue, ce qui entraîne une plus grande tendance à la sécheresse et à l’apparition de rides.

L’utilisation de l’huile de jojoba prévient les problèmes liés à la perte d’élasticité de la peau, contribuant à la fois à l’hydratation et au retardement du vieillissement de la peau.

En plus d’apporter des bienfaits aux peaux sèches, la présence importante de céramides dans la composition de l’huile de jojoba la rend plus proche du sébum produit par le corps humain, de sorte que son utilisation peut contribuer à contrôler le sébum chez les personnes qui ont une peau grasse.

Les bienfaits de l’huile de jojoba ne se limitent pas seulement aux soins de la peau, ils s’étendent à la santé et à l’esthétique des cheveux, en favorisant un effet lubrifiant, hydratant et émollient. L’huile de jojoba adoucie et nourrie les cheveux cassants. De plus, elle est un bon allié dans les cas de maladies dermatologiques du cuir chevelu, comme les pellicules.

Plan du site