Pourquoi consommer une infusion bio ?

infusion bio

Publié le : 28 janvier 20236 mins de lecture

Les infusions sont consommées depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, si vous êtes un adepte de ces boissons à base de plantes, il est conseillé de se tourner vers le bio car les plantes sont sélectionnées pour leur mode de culture qui respecte l’homme et l’environnement. En effet, pour profiter des bienfaits des plantes, on privilégie les tisanes issues de l’agriculture biologique sans engrais ni pesticides. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Acheter des tisanes de qualité biologique !

En sachet ou en vrac, les tisanes et infusions de qualité biologique vous permettent de profiter des plantes de manière naturelle. En effet, consommer une tisane bio, c’est profiter de plantes cultivées sans pesticides et sans engrais. Les tisanes et infusions biologiques contribuent également à la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité végétale et animale. Même si de plus en plus de marques proposent aujourd’hui ces produits, vérifiez toujours que le label AB (Agriculture Biologique) est mentionné sur l’emballage. Les plantes utilisées pour la production de tisanes et d’infusions biologiques sont fertilisées avec des composts d’origine animale ou végétale. La culture d’autres espèces végétales à côté des plants de tisanes, infusion et thés permet par exemple d’accueillir des coccinelles qui se nourriront des pucerons éventuellement présents. En agriculture biologique, le rendement est moindre mais la culture des tisanes, infusions et thés est respectueuse de l’environnement, des conditions de travail des agriculteurs et meilleure pour la personne qui les consomme. Ainsi, à chaque fois que vous prenez une infusion, vous pouvez vous dire que vous profitez du meilleur des plantes et que vous contribuez à votre bien-être de manière naturelle.

Profiter des bienfaits d’une tisane bio !

Thym, camomille, mélisse, menthe tilleul, oranger, verveine… La tisane est une boisson composée d’extraits de plantes qui diffusent leurs principes actifs dans le corps et agissent positivement sur l’organisme. Ces boissons peuvent soulager les ballonnements, améliorer le transit ou le système digestif, réduire le stress et d’autres bienfaits. Que vous buviez une tasse par jour ou plusieurs, une chose est sûre : vous devez accorder une attention particulière à la qualité de la tisane que vous achetez. Opter pour un produit biologique est un gage de qualité et de nombreuses vertus pour la santé. Si les minéraux, vitamines, oligo-éléments, antioxydants qu’ils contiennent sont rapidement et facilement assimilés par l’organisme, il en est de même pour les pesticides, résidus d’engrais utilisés pour la culture des ingrédients. Il est donc essentiel de privilégier une tisane biologique de qualité pour se sentir vraiment bien. Il est conseillé de choisir des tisanes et des thés qui sont certifiés biologiques.

L’importance de boire des tisanes bio !

Privilégier les tisanes bio permet de préserver sa santé et de profiter pleinement des bienfaits des plantes. En effet, les tisanes, infusions et thés biologiques ont une teneur en vitamines plus élevée que leurs homologues conventionnels. Les producteurs de plantes biologiques sont soumis à des contrôles réguliers pour vérifier la qualité de leurs productions et le respect des bonnes pratiques. En consommant une tisane bio, vous profiterez d’une boisson plus savoureuse que les autres car les plantes ont eu le temps de s’imprégner des arômes et de la lumière du soleil. Quant au conditionnement, vous avez le choix entre le sachet et le vrac. L’infusion bio en sachet est pratique et peut être utilisée partout. L’infusion en vrac permet de faire profiter toute la famille des bienfaits des plantes et de répondre en douceur à toutes les envies.

Comment choisir ses infusions ?

Aujourd’hui, la profusion de tisanes dans les rayons des magasins complique parfois l’achat. Il convient d’être vigilant pour profiter pleinement des propriétés des plantes et de leurs bienfaits. Une bonne infusion bio permet de profiter d’un moment de plaisir et de bien-être. Elle rime avec efficacité, saveur et écologie. La tisane ou l’infusion bio vous permet de profiter de plantes de qualité (entières ou un peu coupées), de culture biologique et qui ont été cueillies dans l’année. Aucun arôme naturel ou artificiel n’a été ajouté pour en relever la saveur. Par exemple, une verveine de qualité délivre naturellement une saveur citronnée, une bonne réglisse a toujours un goût sucré, une tisane de feuilles de cassis a un arôme fruité prononcé. Le label bio doit être une priorité, pour le goût bien sûr mais aussi et surtout pour profiter pleinement des vertus médicinales de la plante. Les plantes traitées avec des engrais et des pesticides n’ont aucune propriété bénéfique, au contraire, elles nuisent à votre santé. Il est clair qu’il n’est pas toujours possible d’être en contact avec des producteurs vertueux et c’est pourquoi lorsque vous achetez des tisanes, vous devez vous assurer de leur origine et favoriser un circuit court. Les régions françaises regorgent de savoir-faire et proposent d’excellentes tisanes.

 

 

Plan du site